Boycott des instances « paritaires »

 

Avant qu’une autre organisation syndicale ne nous accuse de la politique de la chaise vide, nous souhaitions vous expliquer la raison de notre absence aux instances prévues ce mardi 16 juin.

 

Un comité technique (CT) est une instance décidant de l’organisation du travail des agents.

 

Le 29 avril dernier, un CT a été convoqué en visioconférence avec 3 points à l’ordre du jour (plan de continuité d’activité, reprise des agents après le 11 mai et perte de congés ou RTT). Le document définitif publié sur l’Intranancy est maintenant différent de celui qui a été voté… Les dossiers présentés ce jour sont très incomplets. Concernant le télétravail, aucun cadre n’est défini, hormis le fait qu’un agent devra utiliser son matériel personnel. Par ailleurs, les règlements de services ont été modifiés lors du confinement mais aucun d’entre eux ne nous est présenté.

 

Un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est destiné à veiller à ce que les salariés travaillent dans de bonnes conditions, en toute sécurité et sans risque pour leur santé.

 

Malgré la crise traversée, le CHSCT n’a pas été consulté par l’administration. Les demandes récurrentes de vos représentants du personnel pour tenir cette instance n’ont pas été entendues. Enfin convoquée ce mardi 16 juin, le CHSCT est loin de répondre à nos attentes. L’ordre du jour est lui aussi incomplet et ne comporte aucun des sujets demandés par vos représentants.

 

Dans ces circonstances, le dialogue social et le travail de fond sur les dossiers n’existent plus. Le rôle de vos représentants n’est pas pris au sérieux. Nous avons donc décidé de ne pas participer à ces 2 réunions.

 

Le second tour des élections municipales a bientôt lieu et nous espérons rétablir un dialogue digne de ce nom avec la nouvelle municipalité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s