Tu fais quoi au syndicat ?

On entend régulièrement cette question, il est temps d’y répondre !
Oui on fait quoi quand on est au syndicat ? Croyez-nous, on ne s’ennuie pas…

  • Le premier rôle du syndicat c’est d’être là pour vous au quotidien car lorsque l’on a des problèmes ou des interrogations, on peut se retrouver seul et perdu.
    Donc on répond à toutes vos questions, on sollicite les bons interlocuteurs quand on ne connaît pas la réponse, on vous accompagne, on vous écoute, on vous soutient. Ce sont donc de nombreux rendez-vous et accompagnements tout le long de l’année.
  • On vient aussi vous rencontrer dans vos services et afficher des informations dans les panneaux syndicaux.
    Certainement pas aussi souvent que vous le souhaitez mais dites-vous que vous pouvez nous contacter quand vous voulez et que nous communiquons beaucoup d’informations sur ce site. La communication est une part importante de notre temps syndical.
  • On se bat pour améliorer nos conditions de travail et nos rémunérations ! On pose des préavis de grèves, nationaux ou locaux, qui doivent alors être suivis de négociations quant à vos revendications. Et donc on se rassemble et on manifeste, parce que la lutte paie !
  • Grâce à votre confiance lors des élections professionnelles, nous sommes élus pour vous représenter dans les instances, ce qui représente une grande partie de notre travail :
    • en Comité Technique : vous pouvez retrouver les comptes-rendus, nos votes (pour, contre ou abstention sur les dossiers) et nos interventions sur l’intranancy.
    • en CHSCT : en plus de participer à cette instance (voir là aussi les comptes-rendus), nous faisons régulièrement des visites de prévention dans les différents services de la Ville. Nous pouvons également être amenés à remplir les registres de santé et sécurité, déclarer des dangers graves et imminents (cf. page Santé au travail) ou participer à des enquêtes dans les services.
    • en CAP : nous n’avons plus qu’un rôle relatif dans cette instance (voir notre article). Le fait d’être élu en CAP nous amène à :
  • En plus de toutes ces instances obligatoires, nous avons de nombreuses réunions avec l’administration sur tous les sujets d’actualité (temps de travail, mutualisation, télétravail, mise en place de la protection sociale complémentaire, comités de suivi, etc.), lorsque nous les sollicitons pour régler des problèmes dans les services et lors de réunions trimestrielles.
  • Nous participons aussi au Comité de pilotage sur l’égalité professionnelle.
  • Vous nous avez élus pour vous représenter au Comité d’Action Sociale. Nous travaillons donc pour assurer le suivi des prestations et les améliorer. Nous faisons des réunions de bureau, des assemblées générales, et nous sommes particulièrement impliqués dans les commissions de prêt qui ont lieu tous les mois.

Vous voyez on est déjà bien occupés, mais il faut aussi faire vivre notre syndicat CGT au quotidien!

  • Nous nous réunissons régulièrement entre membres du bureau mais aussi tous les mois entre camarades de la Commission exécutive. Car notre syndicat ne repose pas que sur une ou deux personnes, mais sur un collectif et toutes les décisions importantes sont votées lors de ces commissions. Nous ne prenons pas de décisions sans consulter nos camarades. La force de la CGT, c’est ses syndiqués !
  • Nous faisons régulièrement des Assemblées générales et des Congrès pour réunir l’ensemble de nos syndiqués. C’est un moment clé dans la vie de notre syndicat puisqu’il détermine notamment l’élection des membres du bureau et de la Commission exécutive.
  • On est également actifs sur le territoire, en participant :
    • à la Commission exécutive de l’Union Locale CGT Nancy
    • aux congrès, assemblées générales de l’Union locale et départementale
    • à la Coordination syndicale départementale
    • aux Assemblées générales et Congrès de notre Fédération des Services Publics
  • On met en place des journées de formations car ça nous tient à cœur de pouvoir vous informer au mieux sur vos droits. On vous invite notamment lors de journées d’étude avec le Comité d’action mutualiste.
  • Et on se forme nous aussi ! Sur toutes les questions de santé au travail, sur la prévention, sur les questions juridiques, etc. pour pouvoir continuer à travailler avec sérieux sur tous les dossiers, pour vous !

    Et ça, il ne faut pas l’oublier, tout en continuant nos missions et notre travail dans nos services respectifs, parce que nous ne sommes pas déchargés à plein temps !

    Être représentant syndical, c’est un travail pas toujours facile qui demande donc du temps, de l’énergie, une grande implication et beaucoup de motivation !

    Alors pourquoi on le fait ?

    Parce que c’est important.
    Parce qu’on y croit.
    Parce que vous défendre et vous informer nous motive au quotidien.
    Parce que rencontrer des agents de tous les services, de tous les métiers est une grande richesse.

    Notre syndicat CGT dépend de ses syndiqués, de leur implication, de leurs diversités et de leurs différences.
    Continuez de nous interpeller et de nous faire confiance. Le syndicat, c’est vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s