Cas de Covid-19 dans les services de la Ville de Nancy

Nous avons appris lundi que des cas de Covid positifs ont été détectés à la structure multi-accueil Jeanine Bodson (1 agent) ainsi qu’à la Médiathèque Haut-du-Lièvre (1 agent).

Aucune mesure immédiate n’a été prise malgré notre alerte, que ce soit la fermeture automatique des établissements concernés ou l’appel aux agents et au public de se faire tester.

Dans un contexte où les mesures sont renforcées, il nous aurait semblé impératif de mettre en place des mesures préventives et d’assurer au mieux la sécurité du public et des agents.

Pendant les vacances scolaires de nombreux enfants fréquentent la Médiathèque Haut-du-Lièvre, dont beaucoup d’enfants de moins de 11 ans qui n’ont pas d’obligation à porter de masques. Dans une crèche les enfants touchent sans arrêt celui des agents et de nombreux objets sont manipulés. De plus les parents des enfants accueillis rencontrent quotidiennement les agents ainsi que l’équipe de direction et ont accès à tous les espaces de vie.
Le port du masque et le respect des gestes barrières bien qu’évidemment respectés par les agents, ne peuvent pas toujours suffire dans ces structures.

Dans d’autres municipalités des mesures ont été prises dès l’apparition d’un seul cas positif d’un agent où les services ont été immédiatement fermés et les agents testés : Médiathèque de l’Agora à Metz, Médiathèque de l’Alcazar à Marseille où 3000 personnes ayant fréquenté l’établissement ont également été appelés à se faire testées. La liste est longue et il en est de même pour les crèches.
Nous déplorons que la Ville de Nancy n’ait pas agi de la même façon.

Depuis lundi 1 autre agent des Bibliothèques et 1 autre agent travaillant dans la même crèche ont été testés positifs ! La direction des Bibliothèques a décidé de fermer la Médiathèque Haut-du-Lièvre et d’en informer le public, mais la structure multi-accueil Jeanine Bodson est toujours ouverte, elle, et les parents ne sont pas informés !

Pourquoi autoriser la fermeture de certains services tels que la Médiathèque ou la ludothèque mais garder la crèche ouverte ?!

La continuité de service public ne saurait se faire au détriment de la santé de chacun.
Il faut effectivement « tout mettre en œuvre pour préserver la santé des agents ».

C’est pourquoi notre syndicat demande à ce que la crèche Jeanine Bodson soit fermée, que tous les agents travaillant dans cette structure soient informés et appelés à se faire tester, et que les familles soit immédiatement informées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s