Du 1er mars au 15 mars 2021, vous serez appelés à voter afin de renouveler le Conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL). Cela concerne tous les agents territoriaux et non les syndiqués uniquement. C’est l’affaire de tous !
C’EST UN RENDEZ-VOUS IMPORTANT POUR L’AVENIR DE LA RETRAITE ET DE LA PROTECTION SOCIALE DANS SON ENSEMBLE !
Pourquoi il faut voter ?
- VOTER CGT aux élections CNRACL affirme notre détermination contre l’instauration d’un système de retraite à points, et réaffirme clairement notre attachement au système des retraites par répartition et particulièrement à notre régime de retraite.
- VOTER CGT c’est permettre à la CGT de donner son avis dans les choix de gestion. Les voix CGT porteront aussi sur les aspects législatifs et permettront l’interprétation la plus favorable pour les agents et retraité.e.s.
- VOTER CGT c’est lutter pour une retraite décente à 60 ans, et permettre aux jeunes et demandeurs d’emplois de trouver du travail dans ce contexte difficile.
- VOTER CGT c’est se battre pour la reconnaissance des emplois pénibles et des départs en retraite adaptés.
La CGT est la première organisation au sein de la CNRACL, elle a obtenu le rehaussement de 200€ du barème d’accès aux aides du fond social pour les retraités.
Quelles sont les revendications de la CGT ?
- Aucune retraite inférieure au SMIC
- Le droit au départ à la retraite à partir de 60 ans, avec droit à un départ anticipé pour les métiers pénibles, insalubres ou à risques (50 ans à taux plein)
- L’intégration des primes dans les cotisations et le calcul de la retraite
- La revalorisation des pensions
- L’intégration dans les périodes cotisées : des périodes d’études après 18 ans, des périodes d’apprentissage et de stage, des périodes de recherche d’un premier emploi et des périodes d’inactivité forcée
- Reconnaissance au droit à la santé et à la pénibilité des travaux des femmes. Reconnaissance de vrais droits familiaux pour atténuer les inégalités femmes/hommes
- Le maintien des grands régimes et régimes spéciaux pour tenir compte des spécificités
Et bien d’autres ! Pour en savoir plus, consulter notre livret :
Quand et comment voter ?
Vous allez recevoir un courrier avec les professions de foi et un code pour le vote par internet et une carte réponse pour le vote par correspondance. Voici les délais :
- Par Internet du lundi 1er mars dès 9h au lundi 15 mars jusque 18h.
- Par la poste jusqu’au lundi 15 mars
Un commentaire