Suite au rendez-vous salarial avec les organisations syndicales, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini a annoncé une augmentation de la valeur du point d’indice limitée à 1,5 % alors que l’inflation est aujourd’hui de 5,1 % ! Autre annonce, une prime de « pouvoir d’achat » au bon vouloir des employeurs… on se moque de nous !
Alors que la perte de pouvoir d’achat depuis juin 2010 marquant le début de la longue période de gel s’élève désormais à plus de 16%, cette mesure de 1,5 % applicable au 1er juillet 2023 est donc largement insuffisante !
Pour preuve ce schéma comparatif de l’évolution des salaires par rapport à l’inflation (période 2000-2023) publié par la CGT.

Ce manque de considération pour les personnels de la Fonction publique, fonctionnaires
et agents non titulaires, est parfaitement scandaleux et constitue aussi un manque de considération pour les usager·es des missions publiques.
Considérant que la copie du ministre doit être revue, la CGT, avec l’ensemble des organisations syndicales, a quitté la séance.
La CGT continuera, dans l’unité la plus large possible, de porter les revendications des personnels pour gagner des augmentations de salaire de haut niveau.