Compte-rendu de la réunion avec Monsieur Le Maire – 25 août 2020

Mardi 25 août 2020 nous avons eu un temps d’échange avec Monsieur le Maire, son directeur de cabinet, son adjointe déléguée aux ressources humaines et Madame la Directrice Générale des Services, en présence de toutes les organisations syndicales.

Monsieur le Maire s’est exprimé et a remercié l’ensemble des agents de la collectivité et l’ensemble des services publics de proximité dans un contexte d’urgence sanitaire.

Pour la première fois nous avons entendu le mot « co-construction », volonté de la nouvelle équipe municipale de travailler en commun tout au long du mandat sur divers dossiers : accélération de la résorption de la précarité, qualité de vie au travail, valorisation du parcours des agents, recrutement de personnel titulaire, durée du temps de travail dans la fonction publique (1607 heures), loi de transformation de la fonction publique et son implication sur les instances paritaires, égalité homme-femme. Un agenda social sera mis en place avec un calendrier de rencontres et la possibilité pour les organisation syndicales d’amener des sujets à travailler.

Le souhait a également été émis de travailler avec l’ensemble des agents de la Ville pour un meilleur service public rendu, soulignant l’expertise d’usage acquis par tous.

Un audit sur l’organisation des services est commandé et sera prochainement mis en place dans tous les services, tout comme un audit social auquel seront conviées les organisations syndicales.

La nouvelle équipe municipale a mentionné que la priorité pour ce nouveau mandat sera notamment la petite enfance et l’éducation.

Enfin, pour information un CHSCT est prévu pour le mois de septembre.

Monsieur le Maire a ensuite laissé la parole aux organisations syndicales ce qui nous a permis de nous exprimer et d’échanger librement contrairement à ce que nous avions l’habitude de vivre avec l’équipe précédente ces derniers temps.

Notre organisation syndicale CGT a évoqué différents sujets :

  • déprécarisation des agents contractuels et vacataires
  • importance du dialogue social que nous n’avions pas avec l’ancienne municipalité
  • questions sur d’éventuelles mutualisations des services : Monsieur le Maire nous a répondu qu’il pourrait envisager des mutualisations pour certains services dans certains cas pour maintenir un équilibre financier et faciliter l’organisation du service public.
  • question sur la privatisation du service public : Monsieur le Maire nous a certifié qu’il n’y avait d’objectif en ce sens.
  • transparence sur la communication des cotations de poste qui nous avait été refusée malgré de nombreuses demandes, et information sur le Complément Indemnitaire Annuel prévu sur les paies du mois d’août : Monsieur le Maire n’y voit pas d’inconvénient.
  • demande d’une réunion axée sur les avantages sociaux des agents de la collectivité : mise en place de chèques déjeuners, augmentation de la participation employeur aux chèques vacances, mise en place d’une participation employeur à la mutuelle santé, et une demande conjointe avec le syndicat FO de la clause de revoyure de la garantie maintien de salaire déjà demandée à maintes reprises par notre syndicat.
  • révision du protocole d’accord sur l’exercice des droits syndicaux.
  • prise en compte des agents en situation de handicap.

Nous veillerons à ce que nos propositions et revendications soient prises en compte.

Nos priorités : la déprécarisation, l’amélioration de la qualité de travail et du bien-être des agents, la défense du service public, et une augmentation du pouvoir d’achat des agents sous quelque forme que ce soit.

Nous défendrons vos intérêts coûte que coûte bien que dans un contexte économique « difficile » que l’on aime à nous rappeler, une casse continue du service public de la part du gouvernement actuel, et une volonté locale de maintien de l’équilibre financier sans augmentation d’impôts locaux, nous aurons besoin de tous pour garantir nos conquis sociaux et en conquérir davantage !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s