Mobilisons-nous !

Cher-e-s camarades,

Les élections présidentielles se sont soldées d’une part par une réélection d’Emmanuel Macron avec 58,5% (mais seulement 38,5% si on prend en compte l’ensemble des inscrits), soit 18.779.641 voix. D’autre part, par la présence une nouvelle fois de l’extrême-droite au second tour, qui a recueilli 41,5% (27,3% de l’ensemble des inscrits), soit 13.297760 voix.

Par ailleurs, l’abstention et les votes blancs/nuls représentent 34,2% soit 16.675.099, marquant d’une manière encore plus profonde, pour une part une résignation fortement ancrée mais aussi une défiance vis-à-vis de l’exercice électorale ou vis-à-vis du faux choix que nous avons eu à subir une fois de plus (de trop !).

Si l’extrême-droite est battue, elle continue de progresser et le danger qu’elle représente aussi. Avec l’élection de Macron, le terreau sur laquelle elle prospère – misère, chômage, relégation d’une partie la plus fragile de la population, destruction des services publics / de la protection sociale et sentiment d’abandon, etc. – va continuer de se développer.

Enfin, ce terreau fertile à l’extrême-droite, en l’absence d’une véritable perspective pour notre classe sociale, continuera de se développer si, toutes et tous ensemble dans la rue et par la grève, et par tous les moyens nécessaires, y compris par les plus légaux et démocratiques, nous ne mettons pas un coup d’arrêt très rapidement à la politique de Macron en faveur des plus riches et des capitalistes.

Ne soyons pas naïfs, Macron va essayer de continuer sa sale politique, continuera avec sa sale politique raciste et discriminatoire, et n’en aura rien à faire que sa réélection soit en partie due à un vote contre l’héritière millionnaire et raciste du Domaine de Montretout et nullement à un vote d’adhésion à son projet et son programme de casse antisociale : retraite à 65 ans, travail gratuit pour les « bénéficiaires » du RSA, casse des services publics – en particulier l’éducation nationale, politique fiscale en faveur des plus riches, etc.

C’est dès maintenant, qu’il faut se mobiliser à la fois contre les attaques de Macron et contre la montée de l’extrême-droite. C’est pourquoi, sans attendre, l’Union locale vous appelle à vous mobiliser et à participer massivement :

–      A la manifestation antifasciste du samedi 30 avril – rdv Place Maginot à 14h30 (suivi d’une soirée concert à la MJC des 3 Maisons à partir de 18h00)

–      A la manifestation du 1er Mai, dans le cadre de la Journée internationale des travailleurs et travailleuses – rdv Place Dombasle à 10h30, suivi de la fête organisée par l’UL CGT – cette année sur son parking

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s